Ça y est, vous êtes décidé et vous allez enfin acheter un vélo neuf ou d’occasion, pour attaquer la rentrée à Bordeaux.
Attendez encore 3 minutes, le temps de lire cet article, car je vais vous donner quelques conseils et mises en garde pour que votre choix de vélo soit le plus adapté à Bordeaux (et à vous !).
Et si vous souhaitez plutôt louer un vélo c’est par ici.
Si la réponse est oui, votre choix sera forcément restreint et vous éviterez les vélos à gros budget (vélos neufs, vélos électriques, mais pas que…), car hélas aucun antivol ne fera de miracle.
Effectivement, même l’antivol U de moto le plus robuste du marché ne pourra pas sécuriser tous les organes du vélo et des voleurs pourront quand même démonter la selle, les roues ou autres accessoires…
> Lire cet article sur les vols de vélos à Bordeaux
Le stationnement en extérieur présente un autre gros désavantage, « rouille et oxydation ». Tout particulièrement à Bordeaux où il pleut beaucoup 😉
Optez donc pour un vélo en aluminium et/ou aux aciers de qualité, évitez les vélos made in china qui vieillissent très mal et très rapidement en extérieur.
Si le vélo est aussi amené à être utilisé (peut-être à moyen terme ?) par d’autres membres de la famille, des colocataires, des hôtes… Optez pour le vélo le plus polyvalent possible (en taille, en couleur et en forme).
Attention à la mode des Fat Bikes (vélos avec des pneus très larges).
Si effectivement ces vélos sont très séduisants, ils coûtent hélas plus chers, voire très chers, à l’entretien. Les pièces, plus onéreuses à l’achat, sont également plus rares à trouver.
À titre de comparaison, un pneu standard 26 pouces se trouve à partir de 9,90 euros dans une grande enseigne de sport, quand un pneu de Fat Bike commence à 35 euros et uniquement dans certains magasins spécialisés ou sur internet avec, de fait, des délais d’attente.
Attention également au montage : là où un pneu standard se monte avec de simples démontes pneus et une pompe à vélo, les pneus surdimensionnés Tubeless (sans chambre à air) nécessitent un dispositif adapté.
En conclusion, et cela n’engage que moi, le vélo idéal pour Bordeaux sera un vélo utilitaire mixte/unisexe acheté d’occasion.
Un vélo :
*Et cerise sur le gâteau : si je décide de changer de vélo, je peux facilement revendre ce vélo d’occasion sans perte par rapport à son achat initial. En effet les vélos d’occasion ne décotent pas, quand les vélos neufs perdent 40% de leur prix presque immédiatement.
Comptez entre 80 et 110 euros d’occasion pour un vélo comme celui-là.
Fermé du 15 au 21 octobre (Infos) 😉