
Le vélo est votre hobby, la mécanique vous passionne, vous bricolez souvent les vélos de votre entourage… Bref, vous aimeriez devenir réparateur de vélos professionnel ?
Suite à la crise sanitaire, à l’engouement du vélo (Coup de pouce 50€) et au développement des modes de transports écologiques, le gouvernement souhaite former 1200 techniciens cycles d’ici 2023.
Ainsi, des nouvelles sessions de formations se sont ouvertes, notamment à Bordeaux.
Pilotées par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), deux formations diplômantes dédiées au monde du cycle sont proposées au CFA de Bordeaux.
Ex CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en contrat pro, le titre à finalité professionnelle Mécanicien Cycle (MC) est proposé :
Durée de 12 mois.
En contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans).
Alternance CFA / Apprentissage en entreprise.
Durée de 6 mois.
En formule HSP (Habilitation Service Public).
Alternance CFA / Stage en entreprise.
Durée de 16 mois.
En contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans).
Alternance CFA / Apprentissage en entreprise.
Bonne nouvelle, ces formations peuvent être financées par Pôle emploi et la région Nouvelle-Aquitaine. Si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Si vous n’habitez pas Bordeaux, l’INCM (Institut National du Cycle et du Motocycle) propose également les mêmes formations dans ses antennes de Paris et Toulouse.
Alors n’hésitez plus, rejoignez le réseau des réparateurs de vélos bordelais.